Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Gilets jaunes : plus de 10 000 entreprises ont bénéficié de facilités de trésorerie





Le mouvement des « gilets jaunes » a représenté un important manque à gagner pour bon nombre de commerces. Le gouvernement a fait le point sur le nombre d’entreprises qui ont bénéficié d’une aide de l’État.



Lancés sur les ronds points dans les villes le 17 novembre dernier, les « gilets jaunes » ont bloqué la circulation automobile dans les centres villes et en périphérie. Par conséquent, bon nombre de commerces ont essuyé une perte de revenus. Et c’est sans compter les dégradations, voire les pillages, qui se sont produits en marge des cortèges. Le gouvernement a mis en place un certain nombre de dispositifs pour soutenir l’activité des entreprises touchées par le mouvement, qu’il s’agisse de délais de paiement, de reports de charges sociales ou fiscales. Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État à l’Économie, a fait le point sur le sujet.

Au 28 mars, ce sont 8 877 entreprises qui ont obtenu des délais de paiement ainsi que des reports de charge sociales. À cela s’ajoute 1 865 entreprises ayant bénéficié de délais de paiement et de reports de charges fiscales, cette fois. La secrétaire d’État a aussi relevé que ces deux dernières semaines, plus de 1 000 commerces ont frappé à la porte de l’administration fiscale pour demander de l’aide. Agnès Pannier-Runacher a assuré qu’il ne fallait pas hésiter à se rapprocher du fisc pour demander un accompagnement et des facilités de paiement.

La secrétaire d’État a également observé qu’il n’y avait pas eu d’augmentation du taux de défaillance dans les centres-villes. Cependant, « on sait que des situations individuelles sont problématiques, notamment les commerces d'achats durables ou les restaurants ». En plus des facilités de trésorerie, les commerces touchés par le mouvement peuvent s’adresser à leurs assureurs : la Fédération française de l’assurance (FAA) a estimé à 175 millions d’euros la somme versée aux entreprises pour l’indemnisation des dégradations ainsi que pour éponger les pertes d’exploitation.


24 Avril 2019